01 30 79 53 98 hello@skillsforyou.fr

Jennifer Verrier

CHEF DE PROJET CERTIFICATION SKILLS FOR YOU

« Fin du DIF, chômage partiel, etc, c’est le moment de vous former ! »

Chef de projet Certification pour les formations certifiantes Skills for You chez Excellens Formation, Jennifer Verrier pilote, depuis 2019, les dossiers de certification des formations proposées par Skills for You.

Depuis douze ans, Excellens Formation apporte toute son expertise dans la conception de formations principalement dédiées à la fonction publique. Parmi ses clients, elle compte des acteurs majeurs comme les Services du Premier Ministre, l’APHP, de nombreuses CAF

En 2018, la réforme de la Formation Professionnelle vient simplifier la possibilité pour les organismes de formation (OF) de dispenser des formations certifiantes, notamment pour les salariés du privé.

« Avec Skills for You, nous avons voulu créer une offre de formations certifiantes dédiée à tous les salariés qui disposent du CPF « 

La réforme de la formation et la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel entrée en vigueur en septembre 2018 ont donné naissance à France compétences, un organisme chargé d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de formation professionnelle.

Dans ce cadre Jennifer Verrier assure l’ingénierie des certifications en collaboration avec les intervenants, la création de référentiels de compétences et le suivi des dossiers auprès de France Compétences.

« Les formations Skills for You sont reconnues certifiantes par France Compétences »

Avec une vingtaine de formations certifiantes, Skills for You propose à tous les salariés de développer leurs compétences sur des thématiques variées : management, efficacité professionnelle, risques psychosociaux, communication, animation…

Et alors que l’offre Skills For You devait proposer des formations certifiantes en présentiel sur toute la France, la crise du covid-19 a contraint Jennifer et l’équipe d’Excellens Formation à revoir les formules existantes, présentiel et e-learning, en ajoutant des formations à distance grâce aux outils numériques.

Aujourd’hui, ce sont près de 90 % des formations qui sont effectuées à distance par les intervenants et les apprenants. Ce nouveau modèle permet ainsi d’ouvrir l’ensemble des formations à toute la France et de toucher un public plus large.

« Le covid-19 nous a poussés à adapter l’offre digitale. Le contenu des formations est identique et accessible aux salariés de la France entière« 

Si l’offre est adaptée à la situation actuelle, les salariés ne profitent pas assez des offres de formation. D’après Jennifer, cela vient principalement d’un manque de connaissance des salariés en matière de formation personnelle et notamment de leur droit à la formation.

En effet, si tous les salariés disposent désormais d’un Compte Personnel de Formation (CPF), anciennement DIF, beaucoup ne découvrent leurs droits à la formation que trop tard.

Pourtant, l’importance de la formation continue tout au long de la carrière professionnelle s’accroît chaque année. Pour Jennifer, il est inenvisageable d’occuper un même poste ou d’évoluer sans se former pendant toute une carrière.

Digitalisation des métiers, nouvelles compétences requises, etc, la formation permet de se mettre régulièrement à jour ou d’entamer une reconversion professionnelle.

« Tout bouge, tout évolue. On ne peut pas rester 40 ans salarié sans bouger. Il faut savoir rester compétitif sur le marché de l’emploi et ne pas être spectateur de sa vie professionnelle. »

Faire connaître le CPF est donc un véritable enjeu pour les organismes de formation comme Excellens Formation qui souhaite développer les formations sur le temps personnel.

Le site www.moncompteformation.gouv.fr permet d’ailleurs d’effectuer ses recherches de formation et ses démarches en quelques clics. Il permet de consulter son solde et accéder facilement à des milliers de formations certifiantes.

Même si les demandes de formation se font principalement à titre personnel sans en rendre compte à l’employeur, il y a aussi des possibilités de financement par le biais des OPCO ou du Pôle Emploi.

« Réserver et financer une formation Skills For You, ça se fait en deux clics sur le CPF ! »

Choisir les formations Skills for You, c’est s’appuyer sur une expertise solide en matière de formation. “Si la marque n’a été créée qu’en 2019 pour regrouper toutes les formations certifiantes, elles sont conçues et dispensées avec la même rigueur que pour Excellens Formation depuis 2008” explique Jennifer.

Mais pour elle, ce qui différencie davantage Excellens Formation des autres organismes de formation, c’est qu’elle a su conserver sa taille humaine malgré son travail sur toute la France.

Grâce à son échelle et à sa proximité avec les apprenants, les formations Skills for You offrent sans doute le meilleur rapport qualité/prix du marché.

« Le DIF prend fin au 31 décembre 2020, il ne reste que quelques mois pour profiter des formations. »

Si le Compte Personnel de Formation est abondé de 500 € par an et par salarié dans la limite d’un plafond de 5 000 € (pour le cas général), il vient remplacer totalement l’ancien dispositif DIF (Droit Individuel à la Formation) qui comptabilisait des heures de droit à la formation et non un montant monétisé.

Au 31 décembre 2020, les heures de DIF qui n’auront pas été enregistrées seront perdues. Ainsi, pour les salariés actifs avant 2014, il est important de faire les démarches pour ne pas perdre leurs droits acquis et se former.

Et, pourquoi pas, trouver la formation idéale pour cette fin d’année !