01 30 79 53 98 hello@skillsforyou.fr

Philomène JAUDEAU-LE THIESSE

Directrice pédagogique chez Excellens Formation

Directrice pédagogique chez Excellens Formation depuis sa création, Philomène Jaudeau-Le Tiesse a suivi la création de l’organisme dès ses débuts il y a presque quinze ans maintenant.

Après un Master en psychologie sociale orienté vers le conseil et la formation, Philomène s’est toujours attachée à l’aspect formation plutôt que le conseil. Pour elle, le secteur de la formation adulte est riche d’opportunités et la création de formations qualifiantes de qualité apporte une vraie valeur ajoutée aux fonctionnaires comme aux salariés du privé.

En 2008, elle rejoint donc Willy Enjolras au moment de la création d’Excellens Formation, organisme spécialisé dans la formation des acteurs du secteur public.

 

« J’encadre une équipe de quinze personnes et je supervise l’ensemble des projets de formation« 

Son rôle de directrice pédagogique l’amène à être en lien permanent avec ses équipes et les formateurs dans l’élaboration de cahiers des charges et la création de programmes de formation pertinents et adaptés à la certification Qualiopi.

Avec la création de la nouvelle offre Skills for You début 2020, Philomène supervise les équipes et s’assure que chaque demande de formation soit prise en charge dans le respect des valeurs de l’entreprise (efficacité, réactivité, écoute, excellence…).

Pour elle, l’enjeu est de taille. Si elle doit s’assurer de la qualité des formations dispensées, elle n’envisage pas sa mission que sous cet angle mais cherche à créer un “parcours utilisateur” optimal, de la première demande à la certification de l’apprenant. À ce titre, la qualité de la prise en charge administrative et de la relation client est à ce titre essentielle. 

 

« Il n’y a pas que la qualité de la formation, c’est un prisme un peu trop serré. Nous devons apporter la meilleure prise en charge possible en amont, pendant et après la formation. »

Chaque année, près de 3800 jours de formation sont dispensés dans le public comme le privé. “Cela nécessite un solide dispositif de recrutement de formateurs” nous explique Philomène Jaudeau-Le Thiesse.

En 10 ans, la méthode de recrutement a évolué pour ne sélectionner que les formateurs les plus expérimentés et pédagogues. Elle se déroule en trois temps : une première phase d’analyse des CV, un entretien téléphonique pour qualifier si le formateur a les bons diplômes et l’expérience nécessaire puis une rencontre en présentiel d’animation d’une séquence de formation.

 

« Lors de leur séquence de formation, on doit percevoir le fil rouge mais ce serait trop simple de s’arrêter là. On attend aussi de vraies qualités relationnelles et pédagogiques de l’intervenant. »

Finalement, sur 7 à 8 formateurs évalués, seuls 2 à 3 sont retenus pour leur qualité pédagogique.

Philomène est catégorique, un bon formateur doit être en mesure de maintenir une dynamique d’échange avec les apprenants et leur donner l’envie de rester tout au long de la séance.

Pour elle, c’est bien la qualité et l’expérience des formateurs proposés qui fait la différence entre les différents organismes de formation. Sur le secteur public par exemple, les besoins des clients sont définis par des cahiers des charges précis soumis aux marchés publics. Tout se joue donc sur les compétences des formateurs proposés.

 

« Nous nous différencions par notre qualité de service notre politique tarifaire attractive. »

Grâce à un véritable partenariat avec les formateurs, Excellens Formation a réussi à fidéliser ses intervenants en leur proposant à la fois un volume d’activité mais aussi un accompagnement dans le long terme pour développer leurs compétences et leurs méthodes de formation.

Avec la crise sanitaire de 2020, le numérique a pris une place encore plus importante dans le domaine de la formation avec le développement de formules distancielles nécessitant la maîtrise des outils digitaux. Grâce à l’accompagnement des formateurs, ils sont en mesure d’utiliser des outils innovants pendant leurs interventions. 

 

« La crise covid-19 nous a permis de créer une offre nouvelle avec Skills for You. »

Avec la création de Skills for You en janvier 2020, Excellens formation souhait s’ouvrir aux particuliers et salariés du privé en recherche de formations courtes et certifiantes pour monter en compétences. 

Et si la crise sanitaire a bouleversé le calendrier des formations, les équipes ont su réagir rapidement en proposant un nouveau modèle avec des modules e-learning et de la formation à distance. 

Aujourd’hui, si toutes les formations se font à distance en raison des contraintes sanitaires, la majorité des apprenants a passé le cap du digital et ne l’envisage plus comme un frein à l’apprentissage. Cela a permis aux formateurs de monter en compétences sur les outils digitaux pour leur permettre de rester focalisés sur l’essentiel de leur métier : la transmission de savoirs et d’expériences.

 

« On ne veut pas que le formateur soit centré sur ses outils mais sur son groupe. »