Pour de nombreux français, le home-office a été une vraie révélation.
Plus productifs, plus concentrés, plus investis, les télétravailleurs ont aussi découvert les joies d’exercer leur métier entourés de leur conjoint(e), de leurs enfants ou tout simplement de leur fidèle compagnon à quatre pattes.
Le fait de travailler à la maison a cependant soulevé l’importance de bien distinguer vie privée et vie pro, la frontière entre les deux se retrouvant d’autant plus fine. On parle alors de blurring.
Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Suivez nos conseils !
Savoir organiser votre temps
Votre temps de travail ne devrait pas être un temps où vous vous souciez des tâches ménagères de votre appartement ou des devoirs de vos enfants. Il s’agit d’un moment ou vous vous focalisez entièrement sur vos objectifs.
C’est pourquoi nous vous conseillons de répartir vos tâches sur des plages horaires précises de la journée. Pas besoin de travailler 4 heures d’affilée pour maximiser votre efficacité et votre productivité, bien au contraire !
Vous pouvez par exemple découper votre journée comme suit :
- 8h30-10h30 : Plage horaire de travail.
- 10h30-11h30 : Pause.
- 11h30-13h30 : Plage horaire de travail.
- 13h30-14h30 : Pause du midi.
- 14h30-17h : Plage horaire de travail – la plus longue de la journée.
- A partir de 17h : Temps plein pour vous et vos occupations.
D’autres préfèrent carburer en matinée sans prendre aucune pause et terminer sur le coups de 14h pour pouvoir profiter pleinement de leur après-midi.
A vous d’adapter votre temps à votre rythme de vie, vos loisirs et vos obligations familiales sans vous mettre une pression trop forte.
Aménager un espace dédié chez-vous
Dresser une frontière physique entre l’espace de vie personnel et l’espace de travail est une règle primordiale du télétravail – notamment si vous vivez en compagnie d’un(e) colocataire, de votre conjoint(e) ou de votre famille !
Même si l’envie de travailler sur son canapé ou dans son lit est plus que tentante, elle peut aussi s’avérer contre-productive. En effet, votre cerveau associe en général ces espaces à la détente et non pas au labeur.
D’autre part, et afin de ne pas être dérangé(e) inutilement, votre entourage doit comprendre que vous vous focalisez sur le travail sans même avoir à vous le demander.
Aussi, aménagez un petit espace clairement défini dans votre salon ou votre chambre si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée pour un bureau.
Expliquer votre positionnement à votre entourage
Il n’est pas toujours facile pour votre famille – et surtout vos enfants – de vous voir isolé dans un petit coin du salon, de la cuisine ou même cloîtré dans votre bureau.
Aussi, prenez le temps d’expliquer le concept de télétravail à ceux qui vous entourent afin d’éviter toute confusion ou sentiment d’incompréhension, plutôt courant chez les touts petits.
“Oui Papa travaille à la maison, mais il a besoin de bien se concentrer sur son ordinateur pour pouvoir ensuite jouer ou sortir. Chaque chose en son temps.”
En effet, les enfants ont besoin d’être rassurés car la maison est pour eux un espace entièrement dédié au jeu, aux marques d’affection et d’attention ainsi qu’à la pleine présence de leurs parents.
“ Promis, à partir de 10h30, nous allons faire une activité ensemble. En attendant, tu peux rester près de moi et colorier dans le calme.”
Si votre enfant est curieux de votre activité, prenez le temps de lui expliquer ce que vous êtes en train de faire. Il est important pour lui de comprendre la raison pour laquelle vous n’avez pas encore de temps à lui accorder.
A chacun sa manière de concilier vie professionnelle et vie personnelle au quotidien et avec le télétravail.
S’adapter à ce contexte nécessite parfois une certaine souplesse et une agilité que l’on est pas toujours en mesure d’acquérir seul. C’est pourquoi Skills For You vous propose de booster vos compétences avec une formation spécialisée !
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