Le syndrôme du retour de vacances est loin d’être anodin, puisqu’il se fait ressentir quelques jours avant votre retour travail.
Cet état reflète la difficulté d’adaptation à son activité après une période de repos bien méritée.
Il se manifeste par de l’irritabilité, une baisse d’appétit, un sommeil plus agité ou encore des pics d’anxiété qui rendent la concentration difficile et n’encouragent certainement pas la productivité ou la motivation.
Comment vous détendre et comment diminuer votre stress à votre retour de grandes vacances ? Voici tous nos conseils !
Ré-harmoniser ses journées
Inutile de vouloir reprendre le travail comme un.e forcené.e à votre retour. Afin de pallier le blues post-vacances, un rephasage de votre journée s’impose avec :
- Un temps de travail court et efficace (4-5h)
- Un temps pour se distraire et s’amuser. (1h)
- Un temps pour se dépenser et se consacrer à une activité (1h-2h)
Bien sûr, ce modèle de fonctionnement est surtout valable si vos horaires sont flexibles et que vous êtes parfaitement autonome quant à votre travail.
Répartir différemment vos tâches
Quoi de plus contraignant que de s’occuper des tâches les plus rébarbatives juste après l’heure du repas ou avant de terminer sa journée ?
Profiter plutôt de votre pic d’énergie matinale pour boucler vos projets les plus difficiles auquel cas vous risquez fortement de les reporter.
En procédant ainsi, vous disposerez d’un temps plus serein dédié aux tâches simples et peu gourmandes en énergie et en concentration.
Prendre de nouvelles habitudes
Ne vous enfermez pas dans la monotonie qui vous cause tant souci, disruptez votre quotidien ! Au lieu de prendre le métro, empruntez le bus.
Plutôt que de manger chez votre traiteur habituel, optez pour un savoureux bagel au coin de la rue ! N’essayez pas d’opposer trop de résistance à vos collègues : suivez-les pour un apéro en terrasse en toute quiétude.
Garder un pied dans vos vacances
Ce n’est pas parce que c’est la fin de vos congés que c’est la fin de l’été !
Conservez quelques pans de votre quotidien de vacances comme votre régime alimentaire estival (salade grecque, tomates mozza, carpaccio de courgettes… ) ou encore votre tendance à barouder.
Êtes-vous sûr.e de bien connaître votre ville ? Redécouvrez des monuments ou des lieux signifiants de votre quartier !
Prendre du recul et manifester vos envies
Que voulez-vous vraiment pour la suite ? Quelles sont vos intentions pour cette année à venir ?
Couchez sur papier les projets que vous voulez voir se réaliser avant vos prochaines vacances estivales et donnez vous les moyens pour y arriver.
Il peut s’agir de quitter votre travail pour un autre, tout plaquer, prévoir un tour du monde ou encore déménager dans un autre pays.
Adopter des habitudes anti-stress
Voici comment diminuer le stress passe par l’adoption de rituels apaisants et bienfaisants pour votre corps et votre esprit.
Entre sport à la maison ou à l’extérieur, exercices de respiration ou de relaxation, yoga ou même ASMR, il existe toute une panoplie de moyens pour vous détendre et vous ressourcer au quotidien.
N’hésitez pas à vous accorder quelques moments privilégiés au spa ou au hammam et à opter pour un massage profond. Envol du stress et des tensions garanti !
Prêt(e) à rentrer de vos vacances ? Skills For You vous propose des formations permettant d’améliorer vos capacités au travail vous permettant d’aborder la rentrée avec plus de sérénité.
Commentaires récents