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Il est vrai, les recruteurs ont longtemps plébiscité les compétences dites brutes, académiques ou techniques, acquises sur les bancs de l’école ou au cours de diverses expériences professionnelles. 

Mais aujourd’hui, ce sont vos qualités professionnelles et vos qualités humaines, inhérentes à vous-mêmes,  qui retiennent toute l’attention des entreprises.

Comment identifier vos compétences relationnelles et les mettre à profit au sein de votre travail ? Nous vous donnons toutes les clés pour réussir ! 

Quelle différence entre savoir, savoir-être, et savoir-faire ? 

Savoir – Les connaissances

Les savoirs se rapportent à l’ensemble des connaissances acquises via l’apprentissage, qu’il s’agisse des études, des expériences, des lectures ou encore des MOOC. Ils peuvent être facilement transmis et utilisables au cours d’une mission. On les associe généralement à la notion de hard skills

Il peut s’agir de la maîtrise d’outils (Suite Adobe, Mailchimp, Hootsuite) ou de sujets précis comme le droit de la propriété intellectuelle, les techniques marketing des années 50 ou encore l’histoire d’une entreprise. 

Savoir-faire – Les pratiques 

Il s’agit de tout ce que vous savez faire grâce à votre expérience pratique : c’est pourquoi on inclut également les pratiques dans la notion de hard skills. 

Le savoir-faire exige une certaine maîtrise technique et permet l’application d’une connaissance acquise durant les études ou au cours de vos expériences précédentes.

Il peut s’agir de diriger une équipe, organiser un séminaire pour toute votre entreprise ou encore négocier un contrat avec un client

Savoir-faire – Les attitudes

Plus communément appelées les soft-skills, les attitudes sont non seulement liées à vos qualités personnelles et comportementales mais aussi à vos valeurs, dont vous faites l’acquisition tout au long de votre vie. 

Il s’agit de vos compétences relationnelles quotidiennes que vous pouvez appliquer au domaine professionnel. 

Quelques exemples : 

  • Le sens de la communication
  • L’esprit d’équipe
  • La gestion du stress
  • La courtoisie
  • L’autonomie
  • La capacité à prendre une décision
  • Etc. 

Ces compétences permettent de maintenir un bon équilibre au sein d’une entreprise et d’une équipe et sont d’autant plus importantes pour les figures décisionnaires et les managers. 

Comment identifier simplement vos soft-skills ?

Si un temps d’introspection et de réflexion peut vous aider à dégager vos soft-skills, un petit coup de pouce n’est jamais de trop. En effet, il est parfois difficile de prendre du recul sur soi-même. 

C’est pourquoi nous vous proposons une sélection d’outils qui vous apporteront de nouvelles pistes de réflexion : 

Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) 

Avec ses 16 types psychologiques, ce test vous permet de mieux vous situer et de comprendre vos 4 grands éléments de personnalité :

  • Extraversion / Introversion
  • Sensation / Intuition
  • Pensée / Sentiment
  • Jugement / Perception

Le BIG FIVE

Dans la même veine, le test du BIG FIVE / OCEAN vous permet d’identifier les traits sous-jacents de votre personnalité en se basant sur 5 grands aspects :

  • L’Ouverture
  • La Conscience Professionnelle 
  • L’Extraversion
  • L’Agréabilité
  • Le Névrosisme

Ce test permet d’appréhender vos réactions face à certaines situations bien plus que de vous mettre dans une case. 

Talentoday

Ce test à vocation professionnelle vous aide à vous orienter selon 5 critères  :

  • Communiquer 
  • Manager
  • Oser
  • S’adapter
  • Se dépasser 

Mais aussi vos motivations principales : 

  • Rémunération
  • Equilibre entre vie pro / vie perso
  • Variété de vos missions

Et enfin, vos atouts professionnels : 

Comment valoriser vos soft skills lors d’un entretien ?

Vos hard skills vous permettront d’accéder plus facilement à un poste mais ce seront vos soft skills qui feront indéniablement la différence. 

En effet, votre personnalité doit pouvoir s’accorder au reste de la team et se trouver en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. 

C’est pourquoi il vous faudra préparer des exemples précis et détaillés des situations pros ou persos dans lesquelles vous mettez vos qualités à profit. 

Il vous arrivera peut être de vivre une mise en situation avec des serious games

Vous souhaitez apprendre à mieux connaître vos soft-skills ? Skills For You vous propose des formations permettant de développer vos capacités relationnelles afin de mieux vous intégrer au sein de votre environnement de travail !