Surcharge mentale, troubles du sommeil, harcèlement moral ou sexuel, voici autant de facteurs menaçant la santé mentale, physique et sociale d’un individu sur son lieu de travail.
Ces déterminants sont définis en tant que risques psychosociaux (RPS) et sont hélas encore trop négligés par les équipes dirigeantes qui attendent les absences répétitives, le burn-out ou la démission d’un employé pour agir.
Aussi, comment évaluer et prévenir les risques psychosociaux au travail ? Skills For You vous partage son mode d’emploi.
RPS au travail : quelle est la responsabilité du dirigeant ?
Parce que les risques psychosociaux sont en général déterminés par un environnement peu sain, des conditions de travail difficiles et des relations professionnelles compliquées, il est du devoir de l’employeur de s’assurer de la santé de ses salariés.
En effet, comme tout risque auquel le salarié est exposé lors de l’exercice de ses fonctions, le risque psychosocial doit faire l’objet d’une obligation de sécurité. Il ne s’agit pas que d’une obligation de moyen mais d’une obligation de résultats.
En tant que manager, dirigeant ou leader, vous vous souciez du bien-être de vos équipes.
De ce fait, il s’agit de mettre en place une démarche de prévention collective efficace et durable au sein de votre entreprise.
Quelles démarches pour évaluer les RPS ?
Il n’existe pas de formule de démarche de prévention collective qui convienne à toutes les entreprises. Chacune est différente et présente une réalité et des enjeux différents. Aussi, l’évaluation des RPS au travail est indispensable en amont.
Si la démarche d’évaluation peut être déléguée à un organisme externe, nous vous conseillons de l’entreprendre en interne avec vos collaborateurs.
Pour entreprendre cette démarche en toute sérénité, voici quelques étapes à suivre :
- Commencez par informer vos salariés du processus, recueillez leurs impressions et leurs remarques à propos des différents facteurs pouvant impacter leur santé mentale et physique.
- Inventoriez les facteurs de risques psychosociaux à l’échelle globale et pour chaque unité de travail dans votre entreprise. Transcrivez ensuite cette évaluation dans votre document unique.
- Définissez un plan d’action et des indicateurs de progression et de performance, main dans la main avec vos collaborateurs (Priorisation planification, moyens nécessaires à sa réalisation, etc)
Si les indicateurs ne sont pas au beau fixe ou en cas de changements structurels au sein de l’entreprise, il conviendra d’entreprendre une nouvelle démarche d’évaluation des RPS.
Quelles actions mettre en place pour prévenir les RPS au travail ?
Selon l’issue de la démarche d’évaluation des risques psychosociaux, plusieurs actions peuvent être mises en place au sein de votre entreprise. Voici quelques idées destinées à vous aiguiller :
- Organiser des rendez-vous réguliers pour échanger avec vos salariés sur l’ambiance au travail, les besoins individuels et collectifs, etc.
- Adapter le type et la charge de travail en fonction des capacités et ressources des salariés.
- Privilégier le travail en équipe avec une définition claire des rôles et des responsabilités de chacun.
- Impliquer vos salariés dans les décisions de l’entreprise ayant un impact direct sur leurs conditions et leur environnement de travail.
- Dédier un temps d’échange individuel à chaque salarié au moins 1 fois par mois.
- Mettre en place des journées de sensibilisation aux RPS et des ateliers de travail autour de la notion de santé mentale.
Ces actions peuvent être adaptées à la réalité de votre entreprise et à vos salariés et améliorées évaluation après évaluation.
Besoin de vous former à la gestion des RPS au travail ?
Nous vous proposons de suivre nos formations spécialisées et éligibles au CPF à proposer à vos collaborateurs afin de permettre à l’équipe de direction de mieux identifier les facteurs de risques psychosociaux au travail.
Commentaires récents