Appels clients intempestifs, dossiers qui s’accumulent, deadlines de plus en plus courtes ou encore remises en questions permanentes de ses rendus. Voilà un échantillon des facteurs déclenchant ou aggravant le stress au travail.
Si ce dernier se manifeste ensuite par des crises d’angoisse, des nuits sans sommeil, une perte de confiance en soi ou encore des difficultés de santé, il peut également évoluer pour devenir une surcharge mentale.
Besoin de lâcher prise ? Voici 5 méthodes efficaces pour gérer son stress au travail.
1. Identifier les facteurs de stress
Plutôt que céder à la panique, prenez quelques minutes pour lister tout ce qui semble vous bloquer, vous limiter ou exercer une pression sur vous. Cela peut être des facteurs liés à :
- Vos missions : tâches répétitives, charge de travail, deadlines, etc.
- Des facteurs structurels : culture de la performance, mauvaise organisation.
- Des facteurs humains : manque de reconnaissance, conflits.
Il ne s’agit ici que des sources de stress les plus courantes dans le milieu du travail. Il convient également de citer deux autres facteurs souvent sous-estimés :
- Le harcèlement moral ou sexuel.
- La dévalorisation et le dénigrement.
Si vous êtes managers et que votre salarié vous demande de l’aide pour comprendre la source de son stress, prenez le temps de faire cet exercice avec lui.
2. Apprendre à vous écouter
Gérer son stress au travail, c’est aussi apprendre à repérer les premiers signaux. Ces signes avant-coureurs nécessitent de la bienveillance envers vous-mêmes et doivent être détectés rapidement :
- Comportements anxieux et tics ;
- Douleurs physiques liées au dos ou au ventre ;
- Erreurs et oublis dans le travail ;
- Hypersensibilité ou irritabilité ;
- Dévalorisation de votre travail ou de votre personne ;
L’apparition d’un de ces signes doit vous mettre la puce à l’oreille. Dans ces cas-là, ralentissez la cadence, prenez un moment pour respirer et en parler autour de vous.
Dans le cas où vous dirigez une équipe, veillez à être vigilant envers vos salariés.
Le stress au travail n’est pas toujours pris au sérieux, alors il vous incombe de les rassurer et de les aider à trouver des solutions à court et long-terme.
3. Prendre soin de soi avant tout
Si vous avez en tête la pyramide de Maslow, vous savez pertinemment que le travail ne fait pas le bonheur. Parfois, le stress nous fait faire l’impasse sur nos besoins primaires, si bien que notre vie privée en pâtit.
Pour mieux gérer son stress au travail, il est impératif de prendre soin de son corps et de son esprit avant tout. Cela peut passer par :
- De l’exercice physique quotidien, seul ou à plusieurs.
- Un entourage de qualité et bienveillant.
- Une nourriture saine, moins d’alcool et de nicotine.
- L’application de votre droit à la déconnexion pour préserver votre sommeil et votre vie personnel.
En effet, apprendre à gérer son stress passe parfois par revoir son hygiène de vie.
4. S’organiser différemment
Au bureau, le stress peut aussi être lié à un manque d’organisation dans votre travail quotidien, surtout quand l’heure tourne et que les délais se raccourcissent.
Pour pallier le stress généré par la pression du temps, voici quelques astuces :
- Planifier vos journées : grâce à des outils comme Google Agenda ou Asana, vous pouvez répartir judicieusement vos tâches sur la journée ou la semaine.
- Prioriser et découper vos tâches : chacune de vos actions doit découler d’un objectif.
- Traiter une tâche à la fois : commencez par finir ce que vous commencez.
- Prendre des pauses régulières : à vous de trouver le rythme qui vous convient.
5. Désamorcez les conflits
Un conflit qui grandit entre vous et un collaborateur, c’est une potentielle explosion à venir.
Parce que la tension entre collègues empiète sur la qualité de votre travail et de votre bien-être, il est préférable de désamorcer le conflit tant qu’il en est encore temps.
Pour ce faire, interrogez-vous sur les raisons du conflit et demandez un moment en tête à tête pour en parler.
En tant que manager, n’hésitez pas à vous proposer en tant que médiateur si le conflit concerne deux de vos salariés.
Si le conflit concerne un de vos salariés et un membre de l’équipe dirigeante, essayez là aussi de trouver un terrain d’entente et de temporiser la situation.
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