Tous les jours, peu importe le type de structure, les responsables de recrutement font face à une quantité importante de candidatures, qu’elles répondent à une offre d’emploi ou qu’elles soient spontanées. Pour gagner du temps, le premier tri est souvent basé sur la présentation générale. Le visuel de votre CV doit donc être soigné, clair et lisible pour passer entre les mailles du filet et atteindre une seconde lecture. Une fois cette étape passée, le recruteur s’attarde davantage sur le contenu. Il est donc nécessaire d’être le plus concis possible tout en sachant cibler les atouts recherchés par l’employeur.
La lettre de motivation qui accompagne et complète votre CV doit être pensée de la même façon : claire, concise et aller droit au but. Pour gagner en efficacité, il est impératif d’éviter de répéter ce qui a été dit dans le CV. La lettre de motivation est donc un plus qui permet d’approfondir certains éléments tels que les détails d’un poste précédemment occupé ou encore votre intérêt pour la structure. Elle permet également de mettre en avant les qualités et les atouts qui vous distinguent des autres candidats et qui vous rendent utile à l’entreprise.
N’oubliez pas qu’une lettre de motivation doit être rapide à lire. En moyenne un recruteur ne s’y attardera qu’une dizaine de secondes.
Orienter sa lettre de motivation en fonction du type de candidature :
Si vous candidatez de manière spontanée, il faut que vous sachiez vous vendre et vous rendre indispensable à la structure. La fonction que vous proposez n’est en effet pas forcément attendue par l’employeur. Montrez-lui qu’il est alors nécessaire de vous avoir dans son équipe bien que le poste que vous désirez ne soit pas à pourvoir pour le moment. La lettre doit alors comprendre certaines informations clés : mettez en évidence les connaissances que vous avez sur la structure et les raisons pour lesquelles votre présence au quotidien serait un atout à forte valeur ajoutée.
Si vous optez pour la candidature en réponse à une offre, il faudra alors orienter les informations données dans la lettre afin qu’elles correspondent spécifiquement aux attentes de celle-ci. Valorisez vos expériences en lien avec le poste visé qu’elles soient professionnelles ou non. Exprimez clairement ce que vous recherchez tout en mettant en avant vos spécialités et vos atouts. N’hésitez pas à informer le recruteur sur vos centres d’intérêts et la façon dont vous aimez travailler.
Dans tous les cas il ne faut surtout pas délaisser la structure de la lettre et sa présentation.
- L’en-tête renseigne vos coordonnées ainsi que celles du destinataire.
- L’objet de la lettre doit être précis et annonce le poste souhaité et toute précision utile (lieu de travail, type de contrat, éventuel temps partiel).
- L’introduction captive le lecteur. Il faut réussir à tenir en haleine le recruteur, ça se joue dès les premières phrases (voire même dès les premiers mots). C’est le moment pour partager les informations que vous avez sur l’entreprise en lien avec le poste que vous visez sans pour autant parler de vous, vous en parlerez dans la prochaine partie.
- Le développement: c’est le moment de parler de vous !
- Si vous candidatez de manière spontanée, parlez de vos expériences passées, donnez des exemples concrets. N‘hésitez pas à donner des chiffres et des résultats pour appuyer et illustrer vos propos.
- Si votre candidature est une réponse à une offre, faites le lien entre le secteur d’activité de l’entreprise, le poste proposé et vos expériences passées. Les exemples concrets sont également nécessaires pour donner de la crédibilité à votre candidature. L’objectif est aussi ici de mettre en valeur vos points forts, savoir-faire et qualités qui vous distinguent des autres candidats.
- N’hésitez pas à proposer une rencontre pour anticiper l’entretien et montrer votre investissement et votre motivation
- Terminez par une formule de politesse simple et directe.
Maintenant que le squelette de la lettre est construit, il faut adapter le corps du texte pour qu’il s’ajuste à l’entreprise. Mieux vaut éviter de faire la même lettre pour plusieurs entreprises : orienter la lettre spécifiquement à l’entreprise visée est toujours plus apprécié qu’une lettre généraliste.
Derniers conseils :
Il ne faut pas répéter ce qui a déjà été dit dans votre CV. La lettre doit apporter des éléments nouveaux.
Evitez de souligner les difficultés et l’angoisse liées à la recherche d’emploi.
Délaissez les expressions négatives en faveur d’une reformulation positive.
La lettre doit être lisible : faites des paragraphes et laissez de l’espace pour aérer votre lettre. Une page suffit donc soyez court et succinct.
Ne minimisez pas l’importance d’une bonne orthographe, faites-vous relire.
Si la lettre est manuscrite, vérifiez qu’il n’y a pas de rature ou de tâche et que l’écriture ne soit pas brouillonne.
Soyez original et percutant pour marquer l’employeur et vous démarquer / sortir du lot.
Maintenant que votre lettre est prête, vous avez mis toutes vos chances de votre côté !
Commentaires récents