S’investir dans son travail a longtemps signifié s’y consacrer corps et âme,jusqu’au burn-out.
Néanmoins, il est aujourd’hui possible de se dédier entièrement à son activité sans mettre en péril sa vie personnelle et sa santé mentale.
C’est pourquoi les méthodes de travail changent et s’assouplissent et que la vision que l’on se fait de l’entreprise n’est plus la même.
Que signifie s’investir dans son travail en 2020 ? Comment trouver un équilibre sain et profitable pour s’épanouir pleinement dans son activité mais aussi en dehors du bureau ? Voici tous nos conseils pour mieux vivre au quotidien.
Conseil n°1 : Faire la différence entre engagement et dévotion
L’engagement au travail fait partie des valeurs encensées par les entreprises actuelles.
Parler d’engagement, c’est parler d’implication, d’esprit d’initiative, d’effort, mais aussi de don de soi.
Une personne engagée cherche à aller au delà de la simple réalisation des tâches qui lui ont été assignées. Elle cherche à faire coïncider ses valeurs et ses actes au sein de l’entreprise, s’implique dans l’amélioration de cette dernière à son échelle et à prendre part à l’effort collectif quand nécessaire.
Une personne dévouée, elle, se perd dans son travail, ne compte pas ses heures, se rend disponible pour autrui en permanence et essaye de boucler toutes ses obligations en un temps record.
S’investir dans son travail, ce n’est pas y perdre son identité, tout approuver et se considérer comme l’homme ou la femme-orchestre de l’entreprise. Il s’agit aussi de penser à soi et à son bien-être et apprendre à lever le pied quand cela est nécessaire.
Conseil n°2 : Trouver ses réelles motivations
S’interroger sur ce pourquoi et pour quoi on se consacre à une activité est primordial. Cette prise de recul peut s’effectuer grâce à une série de questions :
- Qu’est ce qui me fait rester ? Quels sont mes véritables intérêts ?
- Qu’est ce qui me fait me sentir satisfait(e) au quotidien ?
- Qu’est ce qui me fait me sentir fier(e) dans mon travail ?
Ou au contraire :
- Qu’est ce qui me donne envie de partir ou de changer les choses ?
- Quels sont les moments où je me sens le/la moins valorisé(e) ?
- Quels sont les moments où je me sens le/la moins épanoui(e) ?
Ces questionnements permettent de relever ses leviers de motivation ainsi que ses engagements quotidiens. Le but est de pouvoir enfin se sentir à sa place et de poser les fondations d’un travail efficace.
Conseil n°3 : Consacrer suffisamment de temps à sa vie perso
La vie professionnelle et la vie personnelle sont toujours intimement liées.
A trop vouloir tenir ses engagements au travail, on finit parfois par empiéter sur sa vie personnelle et à se retrouver à répondre à ses mails pros en plein repas de famille.
Afin d’éviter cette situation, il convient de prendre le temps de réfléchir au temps que l’on souhaite accorder à son travail et à sa vie hors-les-bureaux.
S’investir dans son travail ne signifie pas terminer toutes ses tâches en une seule journée. En effet, il s’agit d’effectuer son labeur à son rythme et de laisser au bureau ce qui appartient au bureau.
Une fois sorti de l’enceinte de votre entreprise, il faut prendre du temps pour soi, pour sa santé et son développement personnel.
L’idéal est de se créer des rituels au cours de la semaine, des rendez-vous avec soi-même ou le travail n’a pas sa place.
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