Manager des personnalités difficiles de son équipe n’est pas de tout repos. Cette discipline à haut-risque nécessite du tact, de la patience, du recul, et beaucoup d’autres vertus afin d’éviter l’incident diplomatique.
Dans tous les cas, les situations de conflit ou de tension doivent être rapidement désamorcées pour ne pas empiéter sur la cohésion de votre team.
Comment reconnaître une personnalité délicate au travail ? Quelle posture devez-vous adopter en tant que manager ? Comment gérer les personnalités difficiles de votre équipe sans altérer vos relations ?
Comment reconnaître les personnalités difficiles ?
Qui dit collaborateur difficile ne dit pas forcément personnalité malfaisante ou détestable. En général, il s’agit plutôt d’un individu nécessitant une attention toute particulière, un mode de management différent des autres voire, parfois, un petit recadrage.
Ce qui qualifie une personnalité difficile au sein d’une équipe, ce sont ses comportements inadéquats, volontaires ou non, qui viennent perturber l’ambiance de travail.
Gérer le conflit provoqué par un collaborateur difficile consiste tout d’abord à identifier sa manière de fonctionner. Votre approche doit dépendre du type du profil et du type de comportement de l’individu :
- Le rebelle : forte tête, récalcitrant et bien souvent peu enclin à respecter les directives, le rebelle ne se laisse pas faire.
- L’angoissé : ce profil aura tendance à se sous-estimer, se comparer aux autres et douter de ses compétences.
- Le paresseux : résolument oisif, pour ne pas dire blasé, ce profil trouve peu d’intérêt dans les tâches récurrentes. Il a tendance à bâcler ses missions et s’implique peu dans la vie de l’équipe.
- L’arrogant : l’arrogant est souvent envieux de la réussite d’autrui et aura tendance à écraser ses collègues pour se mettre en avant ou minimiser leurs accomplissements.
- Le négatif : se plaindre est un sport dans lequel il est médaille d’or. Il critique beaucoup et propose peu. Résistant au changement, il n’hésite pas à freiner des quatre fers face au moindre bouleversement.
- Le vilain petit canard : ses échecs ne sont pas de sa faute, toujours de celle des autres. Il est très difficile pour lui de prendre des responsabilités sans s’en plaindre ensuite.
- L’impassible : c’est simple, il ne laisse rien paraître. Il endosse tous les rôles et accumule des frustrations, ce qui fait de lui une bombe à retardement.
Il ne s’agit ici que d’une liste non exhaustive des différents types de profils conflictuels. La réalité étant bien plus complexe, il arrive que certaines personnes cumulent plusieurs profils.
Comment gérer les personnalités difficiles de son équipe après les avoir identifiés ? Tout est une histoire d’approche et de posture.
Quelle posture adopter face à une personnalité difficile ?
Pour gérer le conflit avec une personnalité difficile et retrouver une atmosphère saine, nécessaire au bien-être au travail, plusieurs prérequis sont nécessaires :
Prendre du recul sur la situation
Pour désamorcer les tensions avec votre collaborateur, il convient d’abord d’identifier les facteurs de risques dans ses comportements, et surtout, de vérifier la nuisance de ces derniers.
Cerner le mode de fonctionnement du collaborateur
Pourquoi votre collaborateur agit-il ainsi ? Quelles sont ses motivations ?
Bien souvent, un comportement difficile découle en réalité d’un manque de confiance en soi ou en l’autorité managériale.
Engager le dialogue
Lors d’un moment calme, prenez le temps de faire le point avec votre collaborateur. Quoiqu’il arrive, laissez-le s’exprimer et exposer son point de vue face à vos remarques et à vos inquiétudes.
Faites preuve d’écoute et rappelez-lui que votre entrevue n’est pas destinée à le disputer ou l’infantiliser mais à l’aider et l’accompagner dans le changement.
Votre posture de manager exige un certain sang-froid mais aussi de l’assertivité afin de dénouer une situation sans laisser votre collaborateur prendre l’ascendant.
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