FORMATION ELIGIBLE CPF - CERTIFICATION INCLUSE
Sessions
-
Aoû24
Du 24 Août au 27 Août 2020
4 x Soirées | 18h30 - 22h
-
Sep7
Du 7 Septembre au 8 Septembre 2020
2 x Journées | 9h - 17h
-
Sep21
Du 21 Septembre au 24 Septembre 2020
4 x Soirées | 18h30 - 22h
-
Oct5
Du 5 Octobre au 8 Octobre 2020
4 x Soirées | 18h30 - 22h
-
Oct26
Du 26 Octobre au 27 Octobre 2020
2 x Journées | 9h - 17h
-
Nov9
Du 9 Novembre au 10 Novembre 2020
2 x Journées | 9h - 17h
-
Nov23
Du 23 Novembre au 26 Novembre 2020
4 x Soirées | 18h30 - 22h
-
Déc1
Du 1 Décembre au 4 Décembre 2020
4 x Soirées | 18h30 - 22h
-
Déc14
Du 14 Décembre au 15 Décembre 2020
2 x Journées | 9h - 17h
-
Jan11
Du 11 Janvier au 14 Janvier 2021
4 x Soirées | 18h30 - 22h
-
Jan25
Du 25 Janvier au 26 Janvier 2021
2 x Journées | 9h - 17h
J'UTILISE MON CPF » J'AI BESOIN DE PLUS D'INFOS »
Définir la notion de conflit,
Identifier les sources de conflits potentiels dans votre environnement professionnel,
Connaître les bases de la communication verbale et non verbale afin de prévenir et gérer les conflits,
Se connaître en situations de conflits,
Développer un positionnement adulte pour diminuer les conflits,
Savoir s'affirmer en respectant ses interlocuteurs pour diminuer les conflits,
Parvenir à prévenir et gérer les conflits dans le cadre professionnel.
Vous ne repartirez pas les mains vides ! Un livret pédagogique et un livret d'exercices vous seront remis au cours de la formation.
Ce n'est pas tout ! Notre SAV 100% personnalisé vous permettra de nous envoyer l'ensemble de vos interrogations par email jusqu'à un mois après votre participation ! N'hésitez plus, on vous attend !
Les comportements générateurs de conflits,
Les mécanismes et circuits des conflits,
La typologie et l'intensité des conflits,
Les modes d'expression des conflits.
La prise en compte de la dimension émotionnelle dans les conflits
La notion d'émotions,
Les émotions en jeu dans les conflits,
La gestion de ses émotions en situation conflictuelle.
L'identification des situations conflictuelles rencontrées dans son environnement
Les causes et les sources,
Les conséquences et stratégies de résolution actuelle,
L'analyse de sa propre posture en situation conflictuelle.
Se connaître pour bien communiquer en situation de conflit
Les attitudes verbales de communication de Porter : jugement, décision, évaluation, interprétation, enquête et soutien,
L'utilisation des attitudes de Porter : les combinaisons d'attitudes adaptées en situation de communication conflictuelle,
La prise de recul sur ses propres attitudes inadaptées.
L'analyse transactionnelle pour se positionner en situation difficile
Les besoins de base : structure, stimulation et reconnaissance,
Les positions de vie : parent, adulte, enfant,
Le développement d'une relation adulte mature avec ses interlocuteurs en situation de conflit.
L'assertivité pour s'exprimer sans agressivité en situation conflictuelle
Les définitions et conséquences de la passivité, la manipulation, l'agressivité et l'assertivité,
Le développement de l'attitude d'assertivité : les méthodes pour s'autoriser à dire et à agir en définissant ses droits et en respectant ceux des autres.
La prévention et la gestion des conflits professionnels
La culture de la communication ouverte au sein d'un collectif : savoir dire les choses lorsque cela ne va pas...avant le conflit,
La posture de médiateur,
Les techniques d'écoute, d'argumentation et de traitement des objections,
La transformation du conflit en cas de problème à résoudre,
Les techniques individuelles : la conduite d'entretien de recadrage,
Les techniques collectives : la conduite de réunion de régulation, de recadrage,...
Le développement d'une posture "méta"
La prise de recul nécessaire après chaque conflit,
L'analyse des réussites et des difficultés,
Les bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser.