Intégrer un nouveau collaborateur (CDI, CDD, alternant, stagiaire) dans votre entreprise consiste en la toute dernière étape du processus de recrutement.
Il s’agit d’une phase indispensable pour permettre à votre nouvelle recrue de se sentir chez elle et de nouer des liens avec le reste de l’équipe.
C’est aussi le meilleur moment pour transmettre votre culture d’entreprise.
Voici tous nos conseils pour réussir l’onboarding et le parcours d’intégration de votre nouveau collaborateur afin de lui permettre de réussir sa prise de poste.
Préparer l’arrivée de votre nouveau collaborateur
Un accueil chaleureux et bien préparé mettra votre nouvel arrivant à l’aise.
Commencez tout d’abord par lui offrir un espace de travail clair, propre, et équipé des fournitures indispensables à son poste : papiers, crayons, ordinateur préconfiguré, documents nécessaires, etc.
D’un point de vue administratif, il s’agit de finaliser tous les détails de l’embauche avant l’arrivée de votre collaborateur. Le contrat doit être signé, un RIB fourni, la mutuelle d’entreprise proposée, etc.
Dans un second temps, il vous faudra choisir un tuteur, un cadre référent pour votre nouvelle recrue.
En d’autres termes, une personne qualifiée dans l’équipe pour lui montrer le fonctionnement de l’entreprise, répondre à ses questions et le suivre les premiers mois de son intégration.
Le mentoring peut être assuré par le manager de l’équipe ou d’un membre pédagogue et déjà expérimenté.
Mettre en place un parcours d’intégration
Votre future recrue aura besoin de prendre ses marques et de comprendre son environnement. En tant que mentor, voici une idée de parcours à créer pour un accompagnement réussi :
- Prenez un temps en matinée pour que chacun se présente à lui le jour de son arrivée.
- Présentez-lui ensuite son équipe.
- Faites-lui visiter l’entreprise et les différents espaces (salles de réunion, cantine, salle de pause, etc)
- Fournissez-lui tous les documents, outils et supports nécessaires à son onboarding (Power point ou vidéos reprenant l’histoire et les valeurs de l’entreprise, dossiers avec tutoriels, etc)
- Expliquez-lui le fonctionnement de son poste, sa place au sein de son équipe et de l’entreprise, ses missions, ses objectifs, etc.
- Organisez un afterwork pour fêter son arrivée.
- Prenez le temps de faire un point avec votre nouveau collaborateur à la fin de la 1ère semaine et réitérer les premières semaines. Ce point est nécessaire pour répondre aux interrogations de votre recrue et pour éclaircir certaines incompréhensions.
Ce n’est que dans un second temps que votre nouveau salarié commencera à officier à son poste de travail.
Assurer le suivi de votre nouvel arrivant
Dépendant des entreprises, la période d’intégration des nouveaux peut prendre d’un à plusieurs à mois.
Durant les premiers temps, il vous faudra transmettre vos savoirs à votre tuteuré et l’aider à adopter la culture d’entreprise. Pour ce faire, n’hésitez pas à fixer des points réguliers dans son agenda.
Vous pouvez également demander à votre nouvel arrivant de remplir un rapport d’étonnement.
Ce dernier lui permettra de faire le point sur ses acquis, ses questions et ses retours potentiels. Il s’agira d’un document-support vous permettant d’améliorer vos prochains onboarding.
A la fin de cette période d’intégration/période d’essai, dressez le bilan avec votre collaborateur pour recueillir ses impressions, le féliciter, souligner ses progrès ou ses axes d’amélioration.
Vous souhaitez apprendre à onboarder efficacement un nouveau salarié ? Skills For You vous propose des formations adaptées pour vous permettre de devenir un tuteur sur-mesure et de manager avec plus de sérénité !
Commentaires récents