#DéfiezVosLimites

DEVENEZ UN TUTEUR SUR-MESURE

DEVENEZ UN TUTEUR SUR-MESURE

Formation éligible CPF - Certification incluse

Donnez-vous les moyens de :
Comprendre le rôle du tuteur et son champs d’action,
Identifier les responsabilités du tuteur pour le tutoré, pour l’entreprise, pour soi-même,
Acquérir ou développer des compétences relationnelles et pédagogiques,
Disposer d’outils méthodologiques pour construire un accompagnement en situation professionnelle,
Communiquer efficacement avec le tutoré pour permettre sa progression.
En amont de la formation, nous écoutons et prenons en considération vos attentes et vos besoins. Vivez un moment marquant grâce à nos méthodes pédagogiques actives, pratiques et ludo-pédagogiques.
Vous ne repartirez pas les mains vides ! Un livret pédagogique et un livret d'exercices vous seront remis au cours de la formation.
Ce n'est pas tout ! Notre SAV 100% personnalisé vous permettra de nous envoyer l'ensemble de vos interrogations par email jusqu'à un mois après votre venue ! N'hésitez plus, on vous attend !
Le rôle du tuteur
  • Son rôle en tant que tuteur
  • Ses responsabilités envers le tutoré et l’établissement
  • Les outils institutionnels et les acteurs ressources


L’accueil et l’intégration du tutoré
  • La préparation
  • L’entretien d’accueil
  • Les informations de fond, de forme et de culture d’entreprise
  • Le contexte et les règles du jeu


Le développement des compétences et de l’autonomie du tutoré
  • Les notions de compétences, motivations, aptitudes
  • Les différentes phases de l’apprentissage
  • L’analyse du poste occupé et des compétences à maitriser
  • La formalisation des objectifs d’apprentissage
  • La préparation d’un plan de développement des compétences
  • Les méthodes et actions pédagogiques à mettre en place


La communication avec le tutoré
  • La communication verbale et non verbale
  • L’affirmation de soi et de sa posture de tuteur
  • L’attitude pédagogique
  • Les moteurs et freins à l’apprentissage


Le suivi et l’évaluation de l’intégration et du développement des compétences
  • La notion d’évaluation
  • Les modalités d’évaluation
  • Les outils d’évaluation
  • L’auto-évaluation


Plan d’actions et bilan personnel sur les différents apprentissages proposés

Bilan de la formation