Mise en place de nouveaux outils, de nouveaux process, réorganisation des services, migration d’entreprise ou encore modification de votre stratégie globale : le changement est un véritable challenge pour vous et vos équipes. Et pourtant, il est vecteur d’évolution et d’innovation afin de progresser vers le meilleur !
Parce que le changement n’est pas toujours bien vécu par tous et toutes, il est de votre devoir en tant que manager de veiller à ce chacun(e) trouve sa place pour une transition en douceur. Voici donc 3 règles d’or pour accompagner le changement au sein de votre entreprise sans désorienter vos collaborateurs.
Expliquer le changement / Donner du sens au changement
De nombreuses raisons peuvent motiver la conduite d’un changement : baisse de votre CA, vieillissement des outils, perte d’efficacité…
Dans tous les cas, il est nécessaire de rester transparent auprès de vos collaborateurs et de prendre le temps d’expliquer le “pourquoi” du changement. Si les salariés ont tendance à manifester de l’opposition face aux bouleversements, ce n’est pas par pur caprice mais parce qu’ils n’en connaissent pas les motifs.
Aussi, prévoyez un après-midi convivial pour répondre aux diverses questions de vos équipes :
- Quel est l’origine de ce changement ?
- Quels motifs ont impulsé sa mise en route ?
- Quels sont les nouveaux objectifs de l’entreprise ?
- Comment ce changement va t-il impacter vos salariés, collectivement et individuellement ?
D’autre part, ne laissez pas de rumeurs se créer et installer un climat peu propice au changement. Sachez que la communication interne sera la clé de l’acceptation de vos salariés.
Restez également disponible et à l’écoute afin de recevoir leurs retours, leurs appréhensions et leurs doutes, plus légitimes que jamais. Vous serez ainsi en mesure de trouver des solutions adaptées pour chacun.
Impliquer vos collaborateurs dans le changement
Mettre vos collaborateurs dans la boucle est le meilleur levier d’adhésion dont vous pouvez bénéficier.
Pour accompagner le changement, il vous faut impliquer vos équipes dans sa mise en oeuvre. Puisqu’ils vont être directement impactés par les nouveautés engendrées par ce bouleversement, il est indispensable de les solliciter et de demander leur opinion.
Un projet de conduite de changement se construit de manière collective. Encouragez chacun à proposer des solutions au moyen d’une boîte à idées anonyme ou d’un tableau d’affichage avec des post-it pour permettre à tous de s’impliquer.
Mettez l’accent sur le fait qu’eux seuls sont en mesure de façonner un environnement de travail sain, serein et qui leur ressemble.
Pour aller plus loin, vous pouvez désigner des “ambassadeurs” et “ambassadrices” du changement dont la mission sera de faire le pont entre l’équipe de direction et les salariés les plus réticents.
Proposer des formations et des séances de coaching
Investir dans de nouveaux outils et de nouveaux logiciels signifie également investir dans la formation de vos collaborateurs.
Toutes les nouveautés mises en place peuvent chambouler les habitudes de production de vos salariés, c’est pourquoi il vous faut prendre le temps de leur apprendre et les coacher.
A la clé pour eux : un quotidien facilité, de nouvelles compétences et plus de sérénité.
A la clé pour vous : des collaborateurs plus confiants,
Gardez à l’esprit qu’un accompagnement collectif ne sera pas toujours suffisant et qu’un coaching individuel est parfois nécessaire pour permettre à votre salarié de bien intégrer la nouveauté.
A l’issue de ces séances, vos collaborateurs pourront développer de nouvelles compétences tout en voyant leur confiance en eux reboostée.
Besoin d’accompagner le changement au sein de vos équipes ?
Nous vous proposons de suivre notre formation « Accompagnez le changement auprès de votre équipe » disponible en présentiel et en classe virtuelle. Cette formation certifiante est éligible au CPF et peut également être à proposer à votre employeur, afin de permettre à l’équipe de direction d’entamer une conduite du changement saine et sereine.
Rétroliens/Pings