PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS AVEC LES OUTILS DE COMMUNICATION
Formation éligible CPF - Passage de la Certification inscrite au Répertoire Spécifique inclus
2 500€
Hors repas, hébergement et transport
Accessibilité Handicap
Les CGU et le règlement intérieur
sont disponibles sur simple demande.
Donnez-vous les moyens de :
Définir la notion de conflit,
Analyser les besoins individuels et collectifs,
Evaluer les risques de conflits potentiels dans son environnement professionnel,
Utiliser les outils de communication collaboratifs pour gérer les conflits,
Sortir du conflit par la recherche de solutions partagées,
Pérenniser la sortie du conflit.
Définir la notion de conflit,
Analyser les besoins individuels et collectifs,
Evaluer les risques de conflits potentiels dans son environnement professionnel,
Utiliser les outils de communication collaboratifs pour gérer les conflits,
Sortir du conflit par la recherche de solutions partagées,
Pérenniser la sortie du conflit.
En amont de la formation, nous écoutons et prenons en considération vos attentes et vos besoins.
Vivez un moment marquant grâce à nos méthodes pédagogiques actives, pratiques et ludo-pédagogiques.
Vous ne repartirez pas les mains vides ! Un livret pédagogique et un livret d'exercices vous seront remis au cours de la formation.
Ce n'est pas tout ! Notre SAV 100% personnalisé vous permettra de nous envoyer l'ensemble de vos interrogations par email jusqu'à un mois après votre venue ! N'hésitez plus, on vous attend !
Vous ne repartirez pas les mains vides ! Un livret pédagogique et un livret d'exercices vous seront remis au cours de la formation.
Ce n'est pas tout ! Notre SAV 100% personnalisé vous permettra de nous envoyer l'ensemble de vos interrogations par email jusqu'à un mois après votre venue ! N'hésitez plus, on vous attend !
La notion de conflit
Les comportements générateurs de conflits,
Les mécanismes et circuits des conflits,
La typologie et l’intensité des conflits,
Les modes d’expression des conflits.
L'analyse des profils et des comportements en situation professionnelle
L'identification des profils des membres de son équipe,
Les modes de fonctionnement optimisés pour favoriser l'entente,
L'analyse des situations de stress et d'inconfort dans l'équipe.
L’évaluation des risques de conflit dans son environnement relationnel et organisationnel
Les causes et les sources : la méthode SWOT,
Les conséquences et stratégies de résolution actuelle,
L’analyse de sa propre posture en situation conflictuelle.
Se connaître pour bien communiquer en situation de conflit
Les attitudes verbales de communication de Porter : jugement, décision, évaluation, interprétation, enquête et soutien,
L’utilisation des attitudes de Porter : les combinaisons d’attitudes adaptées en situation de communication conflictuelle,
La prise de recul sur ses propres attitudes inadaptées.
La communication non violente pour se positionner en situation difficile
Le cadre théorique de la CNV,
Les enjeux de la CNV,
Les étapes de la CNV : la méthode OSBD.
L’assertivité pour s’exprimer sans agressivité en situation conflictuelle
Les définitions et conséquences de la passivité, la manipulation, l’agressivité et l’assertivité,
Le développement de l’attitude d’assertivité : la méthode DESC.
La prévention et la gestion des conflits professionnels
La posture de médiateur,
Les techniques d’écoute, d’argumentation et de traitement des objections,
La transformation du conflit en problème à résoudre,
Les techniques individuelles : la conduite d’entretien de recadrage,
Les techniques de négociation raisonnée.
Le développement d’une posture « méta »
La prise de recul nécessaire après chaque conflit,
L’analyse des réussites et des difficultés,
Les bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser,
La résolution du conflit sur le long terme.
Les comportements générateurs de conflits,
Les mécanismes et circuits des conflits,
La typologie et l’intensité des conflits,
Les modes d’expression des conflits.
L'analyse des profils et des comportements en situation professionnelle
L'identification des profils des membres de son équipe,
Les modes de fonctionnement optimisés pour favoriser l'entente,
L'analyse des situations de stress et d'inconfort dans l'équipe.
L’évaluation des risques de conflit dans son environnement relationnel et organisationnel
Les causes et les sources : la méthode SWOT,
Les conséquences et stratégies de résolution actuelle,
L’analyse de sa propre posture en situation conflictuelle.
Se connaître pour bien communiquer en situation de conflit
Les attitudes verbales de communication de Porter : jugement, décision, évaluation, interprétation, enquête et soutien,
L’utilisation des attitudes de Porter : les combinaisons d’attitudes adaptées en situation de communication conflictuelle,
La prise de recul sur ses propres attitudes inadaptées.
La communication non violente pour se positionner en situation difficile
Le cadre théorique de la CNV,
Les enjeux de la CNV,
Les étapes de la CNV : la méthode OSBD.
L’assertivité pour s’exprimer sans agressivité en situation conflictuelle
Les définitions et conséquences de la passivité, la manipulation, l’agressivité et l’assertivité,
Le développement de l’attitude d’assertivité : la méthode DESC.
La prévention et la gestion des conflits professionnels
La posture de médiateur,
Les techniques d’écoute, d’argumentation et de traitement des objections,
La transformation du conflit en problème à résoudre,
Les techniques individuelles : la conduite d’entretien de recadrage,
Les techniques de négociation raisonnée.
Le développement d’une posture « méta »
La prise de recul nécessaire après chaque conflit,
L’analyse des réussites et des difficultés,
Les bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser,
La résolution du conflit sur le long terme.
Avoir un an d'expérience minimum en tant que manager de proximité ou d'encadrement d'équipe.
Notre formation "Prévenir et gérer les conflits avec les outils de la communication" s'adresse à toute personne étant amenée à gérer un conflit.
Modalités de passation
Etude de cas - Rapport écrit
Dès réception du cahier des charges de l'étude de cas, le candidat dispose de 1 mois pour constituer son rapport écrit en asynchrone et le retourner (ainsi que les annexes) au responsable de l'organisation de la certification par email. Le rapport écrit ne pourra excéder 10 pages (hors annexes).
Un email d'accusé de réception lui sera retourné. Une fois la réception validée, il ne lui sera plus possible de modifier son rapport.
Soutenance orale
La passation de la certification aura lieu en présentiel ou à distance en accord avec le candidat à la certification.
Le candidat dispose de 30 minutes pour restituer le contenu de son rapport écrit.
Un temps de question / réponses avec le jury de 15 minutes sera prévu après la présentation du candidat.
Le temps total de la soutenance sera donc de 45 minutes.
Modalités d'obtention
Un score supérieur ou égal à 80% sur l'ensemble de ces critères permet d'obtenir la certification. Un parchemin vous sera remis par email au plus tard 1 mois après le passage de la certification. En cas d'échec, il vous sera remis par email, une attestation de résultats.
Etude de cas - Rapport écrit
Dès réception du cahier des charges de l'étude de cas, le candidat dispose de 1 mois pour constituer son rapport écrit en asynchrone et le retourner (ainsi que les annexes) au responsable de l'organisation de la certification par email. Le rapport écrit ne pourra excéder 10 pages (hors annexes).
Un email d'accusé de réception lui sera retourné. Une fois la réception validée, il ne lui sera plus possible de modifier son rapport.
Soutenance orale
La passation de la certification aura lieu en présentiel ou à distance en accord avec le candidat à la certification.
Le candidat dispose de 30 minutes pour restituer le contenu de son rapport écrit.
Un temps de question / réponses avec le jury de 15 minutes sera prévu après la présentation du candidat.
Le temps total de la soutenance sera donc de 45 minutes.
Modalités d'obtention
Un score supérieur ou égal à 80% sur l'ensemble de ces critères permet d'obtenir la certification. Un parchemin vous sera remis par email au plus tard 1 mois après le passage de la certification. En cas d'échec, il vous sera remis par email, une attestation de résultats.