#DéfiezVosLimites

  • 01 30 79 53 98

  • hello@skillsforyou.fr

PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS
AVEC LES OUTILS DE LA COMMUNICATION

PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS AVEC LES OUTILS DE COMMUNICATION

Formation éligible CPF - Passage de la Certification inscrite au Répertoire Spécifique inclus

Utiliser les outils de communication au service de la relation, permettant de rapprocher les habitudes de travail de chaque individu aux besoins organisationnels de leurs postes afin de s’assurer que les processus mis en place, les modes de fixation et de suivi des objectifs associés, les mettent en situation de confort et de motivation.

Utiliser les différentes grilles d’analyse des profils des individus en termes de besoins relationnels afin de vérifier si la nature et la fréquence de leurs échanges sont en adéquation avec leurs préférences et favorisent leur implication.

Réaliser une analyse des risques au niveau relationnel et organisationnel, en faisant apparaître les compatibilités comportementales entre individus et leurs adéquations avec le modèle de travail mis en place afin de l’utiliser comme tableau de bord lors des décisions de régulation pour plus de bien-être.
La notion de conflit
Les comportements générateurs de conflits,
Les mécanismes et circuits des conflits,
La typologie et l’intensité des conflits,
Les modes d’expression des conflits.

L'analyse des profils et des comportements en situation professionnelle
L'identification des profils des membres de son équipe,
Les modes de fonctionnement optimisés pour favoriser l'entente,
L'analyse des situations de stress et d'inconfort dans l'équipe.

L’évaluation des risques de conflit dans son environnement relationnel et organisationnel
Les causes et les sources : la méthode SWOT,
Les conséquences et stratégies de résolution actuelle,
L’analyse de sa propre posture en situation conflictuelle.

Se connaître pour bien communiquer en situation de conflit
Les attitudes verbales de communication de Porter : jugement, décision, évaluation, interprétation, enquête et soutien,
L’utilisation des attitudes de Porter : les combinaisons d’attitudes adaptées en situation de communication conflictuelle,
La prise de recul sur ses propres attitudes inadaptées,
La communication non violente pour se positionner en situation difficile,
Le cadre théorique de la CNV,
Les enjeux de la CNV,
Les étapes de la CNV : la méthode OSBD5.

L’assertivité pour s’exprimer sans agressivité en situation conflictuelle
Les définitions et conséquences de la passivité, la manipulation, l’agressivité et l’assertivité,
Le développement de l’attitude d’assertivité : la méthode DESC.

La prévention et la gestion des conflits professionnels
La posture de médiateur,
Les techniques d’écoute, d’argumentation et de traitement des objections,
La transformation du conflit en problème à résoudre,
Les techniques individuelles : la conduite d’entretien de recadrage
Les techniques de négociation raisonnée.

Le développement d’une posture « méta »
La prise de recul nécessaire après chaque conflit,
L’analyse des réussites et des difficultés,
Les bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser,
La résolution du conflit sur le long terme.

Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation
Apports méthodologiques et théoriques
Exercices pratiques et cas pratiques issus des environnements professionnels des participants
Conseils pratiques du formateur Livrets pédagogique et d’exercices remis à chaque participant
Passage de la certification RS6337 « Prévenir et gérer les conflits professionnels »
La certification s’adresse aux responsables d’équipes et managers de proximité, ayant besoin d’intégrer dans leur gestion de situations difficiles, la dimension relationnelle. Afin de permettre aux responsables d’équipes et managers d‘intégrer cette dimension relationnelle, les compétences du référentiel s’appuient sur différents outils de communication au service de la relation comme notamment : l’analyse transactionnelle, la communication non violente …
Avoir 1 an d’expérience minimum en tant que manager de proximité ou d’encadrant d’équipe.
Modalités de passation

Etude de cas - Rapport écrit
Dès réception du cahier des charges de l'étude de cas, le candidat dispose de 1 mois pour constituer son rapport écrit en asynchrone et le retourner (ainsi que les annexes) au responsable de l'organisation de la certification par email. Le rapport écrit ne pourra excéder 10 pages (hors annexes).

Un email d'accusé de réception lui sera retourné. Une fois la réception validée, il ne lui sera plus possible de modifier son rapport.

Soutenance orale
La passation de la certification aura lieu en présentiel ou à distance en accord avec le candidat à la certification.

Le candidat dispose de 30 minutes pour restituer le contenu de son rapport écrit.

Un temps de question / réponses avec le jury de 15 minutes sera prévu après la présentation du candidat.

Le temps total de la soutenance sera donc de 45 minutes.

Modalités d'obtention
Un score supérieur ou égal à 80% sur l'ensemble de ces critères permet d'obtenir la certification. Un parchemin vous sera remis par email au plus tard 1 mois après le passage de la certification. En cas d'échec, il vous sera remis par email, une attestation de résultats.
Tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur le conseil du référent Handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Référente Handicap : Marianne PIKETTY – marianne.piketty@excellensformation.com - 01 30 79 93 38