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PREVENEZ LES CONFLITS AVEC
LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

PREVENEZ LES CONFLITS AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

Formation éligible CPF - Certification incluse

Donnez-vous les moyens de :
Définir la notion de conflit,
Identifierles sources de conflits potentiels dans son environnement professionnel,
Connaître les bases de la communication verbale et non verbale afin de prévenir et gérer les conflits,
Se connaître en situation de conflits,
Savoir s'affirmer en respectant ses interlocuteurs pour diminuer les conflits,
Découvrir et appliquer les principes de la Communication Non Violente (CNV),
Parvenir à prévenir et gérer les conflits dans le cadre professionnel.
En amont de la formation, nous écoutons et prenons en considération vos attentes et vos besoins. Vivez un moment marquant grâce à nos méthodes pédagogiques actives, pratiques et ludo-pédagogiques.
Vous ne repartirez pas les mains vides ! Un livret pédagogique et un livret d'exercices vous seront remis au cours de la formation.
A l'issue de la formation, vous passerez le questionnaire de certification "Gérer un conflit professionnel".
Ce n'est pas tout ! Notre SAV 100% personnalisé vous permettra de nous envoyer l'ensemble de vos interrogations par email jusqu'à un mois après votre venue ! N'hésitez plus, on vous attend !
La notion de conflit
Les comportements générateurs de conflits,
Les mécanismes et circuits des conflits,
La typologie et l'intensité des conflits,
Les modes d'expression des conflits.

La prise en compte de la dimension émotionnelle dans les conflits
La notion d'émotions,
Les émotions en jeu dans les conflits,
La gestion de ses émotions en situation conflictuelle.

L'identification des situations conflictuelles rencontrées dans son environnement
Les causes et les sources,
Les conséquences et stratégies de résolution actuelle,
L'analyse de sa propre posture en situation conflictuelle.

Se connaître pour bien communiquer en situation de conflit
Les attitudes verbales de non communication de Porter : jugement, décision, évaluation, interprétation, enquête et soutien,
L'utilisation des attitudes de Porter : les combinaisons d'attitudes adaptées en situation de communication conflictuelle,
La prise de recul sur ses propres attitudes inadaptées.

La Communication Non Violente
Le cadre théorique et les fondateurs de la notion de CNV,
Les enjeux et l'intention du processus de la CNV,
L'identification des habitudes de langage qui entravent nos relations et génèrent des incompréhensions et conflits,
Les quatre étapes de la CNV : Observation, Sentiment et attitudes, Besoin, Demande,
Les comportements associés à la mise en oeuvre de la CNV.

L'assertivité pour s'exprimer sans agressivité en situation conflictuelle Les définitions et conséquences de la passivité, la manipulation, l'agressivité et l'assertivité,
Le développement de l'attitude d'assertivité : les méthodes pour s'autoriser à dire et à agir en définissant ses droits et en respectant ceux des autres.

La prévention et la gestion des conflits professionnels La culture de communication ouverte au sein d'un collectif : savoir dire les choses lorsque cela ne va pas...avant le conflit.

Le développement d'un posture "méta" La prise de recul nécessaire après chaque conflit,
L'analyse des réussites et des difficultés,
Les bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser.

Notre formation "Prévenez les conflits avec la CNV" s'adresse à toute personne étant confrontées à des conflits professionnels.